Trouver un professionnel pour développer une application mobile hybride

Le développement d’une application mobile hybride enregistre actuellement une forte croissance. Et pour cause, la plupart des connexions internet mondiales passent pratiquement par les Smartphones et les tablettes. En effet, 90 % de ce temps est consommé par les applications. Pour qu’elles soient entièrement opérationnelles et s’adaptent aux besoins des utilisateurs, il est impératif de mener une stratégie spécifique. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour développer ses applications mobiles hybrides.

L’intérêt de développer une application mobile hybride

Il existe trois types d’applications mobiles. Tout d’abord, il y a les applications natives qui sont spécialement conçues et adaptées à 100 % à un unique système d’exploitation mobile. Ensuite, les web apps (Progressive Web App) qui sont développées à partir de technologies web, et enfin les applications hybrides. Ces dernières sont dédiées à une utilisation multiplateforme. Leur création présente une solution intéressante et doit être prise en charge par une agence développement application mobile.

Une application mobile hybride peut convenir à de nombreux systèmes d’exploitation. Elle est rapide à lancer et son coût de développement reste accessible à tous. Ce type d’application fait partie des applications mobiles appelées applications cross-plateforme. Elles permettent de créer une application mobile pour Android et iOS à la fois. Elles sont donc indépendantes des OS. Ces applications détiennent une seule base de code unique pour toutes les plateformes et peuvent être téléchargées sur Apple Store et Play Store (Google).

Les différentes caractéristiques des applications mobiles hybrides

À mi-chemin entre l’application web et l’application mobile native, les applications hybrides s’installent directement sur le « device » tout en laissant le logo visible à l’accueil. Elles sont complètement tournées vers le « responsive web design » (RWD). D’une manière générale, les applications hybrides veillent particulièrement au fonctionnement de base des Smartphones, comme la sollicitation de l’appareil photo.

Techniquement, ces types d’applis associent des outils web et natifs. Des frameworks spécifiques, comme Cordova, Ionic ou React Native, établissent des liens avec le code natif du Smartphone. Ils établissent une API commune qui permet d’accéder aux fonctionnalités essentielles. Le SDK hybride va communiquer avec le SDK iOS ou Android. Certains éléments sont également traités à partir du navigateur web du mobile. La plupart d’entre eux sont surtout des données serveur. Pour créer une application hybride, plusieurs technologies de développement hybride doivent être utilisées, sans oublier le langage de programmation web qui reste indispensable dans ce type de traitement. Ce code source est compilé avant d’être associé à des paquets natifs.

Les avantages d’utiliser une application mobile hybride

Par rapport au développement d’application mobile native, celui de l’application mobile hybride dépend entièrement des technologies plus répandues. C’est la raison pour laquelle il est plus facile de trouver des professionnels pour créer son application. Le framework React Native figure parmi les principaux outils non natifs les plus utilisés pour développer une application mobile native.

Le développement des applications hybrides coûte moins cher que celui des applications natives. Et pour cause, le code principal d’une application hybride existe en une seule version qui s’adapte aux différentes plateformes. Seuls les développements spécifiques à un OS seront effectués dans son langage natif. Autrement dit, les caractéristiques des applications mobiles hybrides font largement gagner du temps de création. Enfin, l’utilisateur n’aura pas besoin de mettre à jour une application hybride. Elle se lance automatiquement.