Astuces pour faire d’un sitemap un allié SEO

Un sitemap bien paramétré permet d’avoir un taux de crawl élevé et donc un bon référencement naturel ou SEO. Pour espérer avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, le recours à un sitemap est nécessaire. Voici des conseils pour faire d’un sitemap un véritable allié SEO.

Organiser le sitemap pour un bon référencement naturel ou SEO

Un sitemap est un fichier, souvent XML qui rend possible la hiérarchisation des contenus et des ressources proposés par un site web. Il s’agit d’un moyen efficace pour l’indexation qualitative des pages de ce dernier par les robots des moteurs de recherche. Un sitemap peut devenir un atout majeur pour améliorer le référencement naturel d’un site ou SEO, à condition de bien l’organiser. Il faut savoir que plusieurs URLs peuvent être contenus dans un sitemap. Ce protocole permet l’accélération du crawl des robots des moteurs de recherche. Pour rappel, le crawl est un terme technique qui veut dire « collecter » en français. En effet, Google suit les URLs qui se trouvent dans vos pages web pour détecter de nouvelles pages. Le moteur de recherche va ensuite lui attribuer un taux de crawl. Plus il est élevé, plus le référencement naturel du site est mieux. L’assignation d’un sitemap à chaque typologie de ressources et de contenus que propose le site est donc important.

Il est recommandé de procéder au classement des pages par univers, au découpage du site web avec plusieurs sitemaps pour différencier les pages catégories et articles avec du contenu. Ces différents sitemaps doivent être regroupés dans un index de sitemap, l’unique fichier qui se trouve dans le robots.txt. Pour un avoir un bon référencement naturel ou SEO, l’organisation d’un sitemap ne suffit pas. Il convient aussi de maintenir son sitemap à jour. Voici plus de détails sur ce sujet.

Procéder à la mise à jour du sitemap

Pour éviter d’avoir un faible taux de crawl, il faut que le sitemap ne prenne pas en compte trop de redirections 301 et d’erreurs 404 ou 410. La suivie de son sitemap est donc une étape indispensable. Si des pages sont supprimées, elles ne doivent plus apparaître dans le sitemap. Il existe bel et bien des plugins d’automatisation des sitesmaps. Par exemple, sur WordPress, les plus populaires sont : Google XML sitemap, Google News et XML Sitemap. Cependant, il faut tout de même être prudent. Il arrive que certains plugins ajoutent des pages indésirables ou des URLs que l’on n’attendait pas. Notez toutefois qu’en éditant manuellement votre sitemap, la mise à jour automatique ne fonctionnera plus. Pour faire une insertion de contenu sur votre site, il faut le rajouter manuellement dans votre sitemap.

Pour avoir une chance d’avoir un meilleur positionnement sur Google News, il est nécessaire d’avoir recours à un sitemap. Ce dernier permet à Google de faire apparaître les données les plus pertinentes sur son moteur de recherche. Pour les sites multilingues qui veulent indiquer à Google dans quelles zones géographiques chaque page web a vocation d’être consultée, l’utilisation d’un script qui génère un sitemap est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *